Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Nous nous sommes tous retrouvés fatigués et irritables pendant la journée de travail. Rester assis pendant de longues heures à regarder nos écrans d’ordinateur peut nous laisser tendus, déconcentrés et parfois avec un mal de tête lancinant. Et ce n’est pas seulement parce que votre collègue David vous a demandé d’acheter des petits gâteaux à la vente de gâteaux de l’école de son enfant pour la neuvième fois – c’est aussi grâce à ce qu’on appelle la lumière bleue. La lumière bleue peut sembler assez innocente, mais sans utiliser une sorte de bloqueur de lumière bleue, c’est en fait assez mauvais pour nous. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Ce que nous voyons – le spectre visible de la lumière – est constitué d’une gamme de couleurs, du bleu-violet à l’extrémité inférieure au rouge à l’extrémité supérieure. La lumière située à l’extrémité inférieure du spectre visible a les longueurs d’onde les plus courtes ; la lumière située à l’extrémité supérieure a les longueurs d’onde les plus longues. Comme les longueurs d’onde plus courtes émettent plus d’énergie, la lumière bleue est également connue sous le nom de lumière visible à haute énergie (HEV). C’est cette lumière qui est filtrée par les lunettes de lumière bleue.

Comment sommes-nous exposés aux HEV ou à la lumière bleue ?

Nous connaissons tous les dangers de l’exposition au soleil. Cette glorieuse journée ensoleillée que la plupart d’entre nous aimons est la première responsable de l’exposition à la lumière bleue. Mais même ceux qui préfèrent rester à l’intérieur pour regarder Netflix ou jouer à des jeux vidéo ne sont pas à l’abri de la lumière bleue, car nous sommes également exposés à une lumière bleue « non naturelle » provenant de nos smartphones, téléviseurs, écrans d’ordinateur et de l’éclairage artificiel. Bien que nos appareils numériques n’émettent qu’une fraction de la lumière HEV émise par le soleil, le nombre d’heures que nous passons à utiliser nos appareils peut avoir un effet à la fois immédiat et cumulatif sur notre santé.

Devrions-nous nous inquiéter de l’exposition à la lumière bleue ?

En bref, oui. La lumière bleue est un peu comme le sel, notre corps en a besoin mais notre régime alimentaire moderne, composé d’aliments transformés, nous en fait manger suffisamment pour qu’elle soit nocive. Ainsi, bien que l’exposition à la lumière bleue ait des effets positifs, notre monde numérique moderne nous a surexposés à cette lumière. Les lunettes de lumière bleue aident à réduire la surexposition nocive.

Perturbation du sommeil

La lumière bleue régule notre rythme circadien, également connu sous le nom de cycle veille-sommeil. En gros, c’est la façon dont notre corps sait quand s’endormir et quand se réveiller. Ce n’est pas seulement le café et les boissons énergétiques qui nous font lever le matin ; la lumière bleue du soleil est responsable de l’augmentation de l’énergie et de l’éveil. Ça sonne bien, non ? Et bien voici le négatif – notre habitude de vérifier nos e-mails avant de nous coucher ou de nous endormir devant la télévision peut perturber nos habitudes de sommeil naturelles en nous exposant de manière anormale à la lumière bleue la nuit. Le port de lunettes de protection contre la lumière bleue est un moyen efficace de retrouver une bonne nuit de sommeil.

Comment la lumière bleue affecte-t-elle notre sommeil ?

De nombreux facteurs de notre vie active peuvent affecter notre sommeil. Des choses évidentes comme le stress d’une présentation ou d’un examen, les soucis d’argent, les pleurs des bébés ou les chats qui vomissent des boules de poils peuvent provoquer des insomnies ou interrompre une bonne nuit de repos. Ce que nous ne réalisons peut-être pas, c’est que l’exposition à la lumière bleue peut également être une cause sournoise. La lumière bleue supprime la sécrétion de mélatonine par l’organisme, une hormone qui régule le sommeil et l’éveil. Bien que la lumière bleue soit présente dans les rayons du soleil pendant la journée, elle est moins prononcée au crépuscule, ce qui explique pourquoi les couchers de soleil ont tendance à apparaître rouges. L’absence de lumière bleue le soir permet à l’organisme de produire librement de la mélatonine, signalant qu’il est temps de se préparer au sommeil. L’exposition à la lumière bleue provenant d’appareils électroniques ou d’un éclairage artificiel après le coucher du soleil peut perturber notre rythme circadien, ce qui rend plus difficile l’endormissement ou une bonne nuit de repos.

La fatigue oculaire

Des études médicales suggèrent qu’une exposition prolongée à la lumière bleue peut causer des dommages permanents à nos yeux. Nous avons tous connu la fatigue des yeux numériques en regardant un écran d’ordinateur pendant de longues périodes. Et de nos jours, elle est encore plus prononcée, car nous passons une partie importante de notre journée de travail à regarder nos smartphones, nos tablettes, nos écrans d’ordinateur. Même en se relaxant, nous jouons à des jeux vidéo, nous lisons sur une tablette ou nous regardons la télévision. Toutes ces activités nous exposent à une lumière bleue artificielle.

Comment la lumière bleue provoque-t-elle une fatigue oculaire ?

Nos yeux ne sont pas conçus pour notre monde numérique moderne. La cornée et le cristallin de l’œil ne sont pas capables de filtrer la lumière HEV pour l’empêcher d’atteindre notre rétine, la fine couche de tissu photorécepteur qui tapisse le fond de l’œil. Avec le temps, cela peut endommager les cellules sensibles à la lumière. Avec l’âge, ces dommages peuvent nous rendre plus sensibles aux maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire et les cataractes. Les jeunes enfants sont encore plus sensibles à l’exposition à la lumière bleue, car le cristallin de leurs yeux est encore plus transparent que celui des adultes, ce qui permet le passage d’une plus grande quantité de lumière HEV.

Une explication scientifique est que la lumière à haute énergie visible (HEV) a une longueur d’onde tellement courte qu’elle se disperse dans l’œil, réduisant le contraste et rendant la mise au point difficile. Avec le temps, nos yeux commencent à se sentir fatigués. Elle peut également provoquer des douleurs dans ou autour des yeux, une vision floue, des maux de tête, ou parfois même une vision double.

Quelques conseils utiles

Pour protéger vos yeux et maintenir un horaire de sommeil sain, vous devriez :

– vous exposer à la lumière naturelle du jour

– Dans la mesure du possible, faites des pauses fréquentes pour regarder les appareils

– Protégez vos yeux à la lumière du jour en portant des lunettes de soleil

– Éviter l’utilisation d’appareils numériques juste avant le coucher

– Protégez vos yeux contre l’excès de lumière bleue artificielle avec des lunettes d’ordinateur bloquant la lumière bleue